PointSécu : Chaine youtube dédiée à la sécurité pour le grand public

E-penser pour la science, Nota Bene pour l’histoire, ExperimentBoy pour la physique et les expériences… Les chaines Youtube dédiées à la vulgarisation et au partage de connaissances à destination du grand public couvrent bien des domaines et c’est maintenant au tour de la sécurité informatique avec la chaine Youtube que je vous présente aujourd’hui : PointSécu.


La chaine compte aujourd’hui deux vidéos mais d’autres sont déjà promises. Parmi les vidéos déjà présentes aujourd’hui, les sujets suivants sont traités :

  • Les mots de passe : qu’est-ce qu’un mot de passe ? Comment ils sont gérés par un ordinateur et de quoi un mot de passe fort doit-il être fait ? Également, nous y trouvons la présentation de quelques outils de gestion de mots de passe comme DashLane ou Keepass, le tout permettant de mettre en pratique directement les bonnes pratiques exposées.
  • Le chiffrement Symétrique : son utilisation courante, son fonctionnement, ses forces et ses faiblesses, le rôle d’une clé dans un algorithme, la définition d’un algorithme, etc.

Ne vous y trompez pas, la “vulgarisation” est un terme qui n’a ici rien de péjoratif et qui est en vogue en ce moment. Cette “discipline” vise à simplifier, sans fausser, une thématique complexe ou un sujet afin de la rendre abordable au plus grand nombre et ludique à apprendre.

La sécurité informatique est un domaine qui a grand besoin de ce genre d’initiative, notamment à destination du grand public. Nous avions vu il y a quelques mois l’apparition d’un projet du CIGREF nommé Hack Academy et qui visait également une cible grand public, notamment à des fins de sensibilisation.

L’auteur de la chaine Youtube nous est déjà connu puisqu’il s’agit de Justin Ganivet, également présent dans les épisodes du ComptoirSecu , un podcast sur la sécurité informatique dont je vous ai déjà parlé dans cet article : Des podcasts sur la sécurité informatique

Voici la deuxième vidéo de la chaine, parue il y a quelques jours :

De bonnes choses en perspective donc, et une initiative qui mérite d’être partagée !

Voici la chaine Youtube du PointSécu : Chaine Youtube PointSécu

N’oubliez pas de vous abonner à la chaine pour être au courant des nouvelles vidéos et de partager ces vidéos à votre entourage, surtout aux personnes non techniques ! 🙂

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Je pense qu’une vidéo a toujours été le meilleur moyen de se faire comprendre quand on veut expliquer quelque chose. Et surtout dans le domaine assez technique, donc compliqué de l’informatique, c’est réellement utile. Un grand merci pour cette information, on va voir ça rapidement sur Youtube.

    • Mickael Dorigny dit :

      Exacte, lorsqu’un sujet est dédié au grand public, la vidéo et surtout Youtube est un moyen très efficace de capter l’attention. A suivre ! 🙂

  2. Ah l’éternel problématique des mots de passe ! On a beau associer les chiffres et les lettres qui n’ont rien à voir avec nos vies professionnelle et personnelle, mais certains arrivent quand même à les détecter. Espérons que ces outils feront mieux et nous aideront réellement à mieux les gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *